EvoSimulator

 
 















Back to the
page “PICS, MEDIA & CO”


Back to the
“LANE”
introduction page



MAIN COLLABORATORS

Raphaël Helaers
Computer Scientist at the ‘de Duve Institute’, Belgium.

  1. web page



 

EvoSimulator:  un outil illustrant l’efficacité du couple ‘mutation + selection’

Le simulateur d’évolution ou ‘EvoSimulator’/ ‘EvoSimulateur’ est un programme simple par Raphaël Helaers et Michel C. Milinkovitch illustrant à quel point il est aisé de générer de la complexité lorsque variation aléatoire et sélection des variants favorisés sont COMBINEES.

Téléchargez directement l’application EvoSimulator ici:
    -Version pour Mac OSX
    -Version pour Windows
    -Version pour Linux




Contexte

Le “Dessein Intelligent” (DI) est une tentative récente d’introduire le créationnisme dans la sphère scientifique. La proposition centrale du DI est que les mécanismes naturels ne seraient pas capables de produire des êtres vivants complexes. Cette thèse est tout simplement incorrecte puisque la sélection de variants aléatoires permet l’optimisation des génotypes-phénotypes dans des temps compatible avec l’évolution biologique. En outre, il existe des exemples multiples aussi bien de sélection artificielle que de sélection naturelle. Dès lors, l’évolution par sélection n’est pas une hypothèse mais un fait (car cette sélection et cette évolution peuvent être directement observées, aussi bien que la chute des objets sous l’influence de la gravitation). Parmi les exemples classiques de la sélection naturelle, nous trouvons l’évolution de la résistance aux antibiotiques par plusieurs espèces bactériennes, l’évolution de la résistance aux pesticides par plusieurs espèces d’insectes, et l’évolution de la résistance aux drogues anti-rétrovirus par le VIH.

L’évolution est donc un fait et non une théorie. Par contre notre compréhension de l’importance relative des différents mécanismes impliqués dans l’évolution biologique (mutations, sélection, dérive génique, modifications épigénétiques, duplications et pertes de gènes, mécanismes d’auto-organisation, contraintes développementales , etc.) constitue une théorie. Les mécanismes listés ci-dessus ne sont donc pas des théories mais des faits. L’articulation exacte de ces mécanismes impliqués dans l’évolution est une théorie appelée ‘Neo-Darwinisme’ ou ‘Synthèse Moderne’ car elle intègre le Darwinisme (la sélection de variants aléatoires) ainsi que une série de mécanismes (dont une série est listée ci-dessus) mis en évidence par plus d’un siècle de biologie moléculaire.
Le simple programme disponible ci-dessus permet d’effectuer des simulations sur ordinateur des processus de mutation, sélection, et recombinaisons.



Références et liens

  1. La simulation du couple mutation+sélection sur une phrase a été suggérée par Richard Dawkins dans son livre “l’horloger aveugle” (the blind watchmaker) et implémentée dans un programme informatique appelé “the weasel program”.

  2. Pourquoi la thèse du ‘Dessein Intelligent’ est-elle incorrecte et en quoi cette approche est-elle inconciliable avec les fondements de la méthode scientifique?
    Le journal de l’Université de Genève
    Annonce

  3. Understanding Evolution, you one-stop source for information on evolution (University of Berkeley)

  4. Evolution resources from the National Academies

  5. PhyloIntelligence, a site summarizing some of the evidence for  evolution

  6. NOVA TV programs on evolution

  7. Evolution on Wikipedia:
    Introduction
    More